Comment fabriquer un kit documentaire au bureau
Avant propos
La méthode proposée ici permet de fabriquer soi-même son propre kit documentaire pour réduire les coûts en utilisant le matériel disponible au bureau. Le second avantage de cette solution c’est qu’elle vous autorise une grande souplesse si vous deviez produire le kit au tout dernier moment (un imprimeur vous demandera un délai minimum pour la réalisation).
Matériel nécessaire
- Tapis de découpe
- Réglet
- Cutter
- Un copieur multifonction professionnel (mais fonctionnerait aussi avec une bonne imprimante)
- Optionnel : Arrondisseur d’angles
- Optionnel : Raineuse
Nous faisons le choix de découpes à la main car, bien souvent, les massicots ont une lame qui a tendance à onduler, ce qui entraîne un manque de précision. De plus, une coupe au massicot fait disparaître vos repères de coupe dès la première découpe !
Fabriquer un totem
Les totems sont des signalétiques à poser au centre des tables (ou au centre d’un mange-debout). Le totem offre 3 faces qui permettent une visibilité à 360 ° !
Après quelques paramétrages, Matchmaking Studio vous permet de produire des planches prêtes à l’emploi.
L’impression de ce document doit se faire sur un papier à 250 gr minimum pour une tenue suffisante.
Note : Vous remarquerez la bordure blanche tout autour du document… elle permet d’éviter que l’imprimante ne « mange » une partie du document car chaque imprimante à une zone dite « morte » où l’impression ne peut pas être faite (une fine bordure blanche reste toujours et elle est rarement égale sur tous les bords).
La création du totem ne nécessite aucune découpe mais un simple pliage.
Pour faciliter le pliage et éviter une « déchirure » du papier lors de ce pliage, il est recommandé de procéder à un rainage (une rainure permet d’amincir le papier à l’endroit du pli) :
Voici le résultat après rainage et pliage.
Pour bien finir le totem, vous pouvez scotcher le bord ouvert afin de le maintenir.
Fabriquer les cartes de jeu
Dans un networking, les participants doivent pouvoir s’orienter en suivant un plan de table précis (feuille de route).
Ce document est matérialisé par une carte de jeu, ici au format A5 (assez grand pour être lisible mais trop grand pour tenir dans une poche : ce format limite la perte par les participants qui sont contraints de le garder en main).
Là aussi, Matchmaking Studio vous fournira une planche prête à l’emploi :
Pour ces « cartes à jouer », les étapes de fabrication sont un peu plus complexes et demandent un peu plus de temps et de dextérité.
L’impression est également réalisée sur un papier grammé à 250 gr minimum.
Nous allons commencer par découper l’intérieur du document selon les pointillés ROUGES mais attention : sans détacher les parties en BLEU !
En effet, si vous « tranchez » la feuille sur toute la longueur (ou toute la hauteur), la partie bleue va se détacher et vous n’aurez plus vos guides de coupes (petits traits noirs visibles sur la première l’illustration).
Voici une carte après découpe : les bords sont parfaitement colorés (grâce aux fonds perds) et le respect des guides de coupe assurent que toute les cartes auront la même dimension (et formeront un paquet uniforme).
Il ne nous reste plus qu’à arrondir les bords pour donner à notre document un aspect « carte à jouer » plus sympathique.
Note : les bords arrondis donnent une meilleure tenue au document.
L’arrondi des bords se réalise avec la pince à arrondir, lorsque toutes les cartes sont coupées (en procédant « à la chaîne », par paquets de 5 cartes).
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous : nous contacter…
Découvrez également les capacités de personnalisation documentaire de Matchmaking Studio ici : personnalisation documentaire…