Traitement en cours… merci de patienter.
?
Réduire
Agrandir

Le lexique

Maîtrisez le vocabulaire pour mieux comprendre les principes du matchmaking
B
Brassage
Le brassage est la phase durant laquelle les participants sont mélangés et répartis sur différents points de rencontres. La différence entre deux tours est le résultat du brassage qui produit une nouvelle configuration de rencontres à chaque nouveau tour.
Business-dating
Un business dating est un networking contenu à la sphère professionnelle. Il peut s'agir de favoriser la rencontre d'entrepreneurs d'un même secteur d'activité comme de dynamiser l'intégration de nouveaux collaborateurs dans une entreprise.
C
Calcul
Le calcul est la phase importante au cours de laquelle les données du matchmaking sont fabriquées par le processeur de rencontres.
Connexion
La connexion désigne le lien qui s'établit lors de la rencontre de deux participants (1 connexion = 2 rencontres, A rencontre B = B rencontre A).
Convention-affaires
La convention d'affaires est un événement visant à réunir un maximum de décideurs en un minimum de temps pour assister à des rendez-vous face-à-face programmés à l'avance.
D
Dégrader
Dégrader un événement consiste à adapter sa configuration à une participation moindre. Habituellement, on parle de dégradation lorsque les programmes de rencontres sont déjà émis et que l'événement est sur le point de démarrer. Impossible alors de recalculer de nouvelles rencontres de dernière minute. On retire alors certains programmes de rencontres spéciaux qui garantissent tout de même l'équilibre des rencontres.
E
Evénement-rencontres
Est qualifié d'événement-rencontres tout événement dont l'objectif est la création de rencontres (speed datings, speed meetings, business networkings...).
F
Forum
Le forum est un mini-salon caractérisé par la présence d'animations et d'interactions possibles avec les exposants (ateliers, présentations, échanges, rendez-vous...)
Fusion et publipostage
La fusion est le procédé qui consiste à associer un modèle (appelé document maître) aux données d'une base de données (les données du matchmaking, le calcul). Dans le cadre d'un networking, le publipostage (qui résulte de la fusion) est utilisé pour fabriquer chaque programme de chaque participant.
J
Job-dating
Le job dating consiste à se faire rencontrer un employeur et un demandeur d'emploi. Il est souvent utilisé sous forme d'un speed dating.
M
Matchmaking
Le matchmaking est un anglicisme. Il se traduit par l'action de concevoir des rencontres, lesquelles sont ordonnées par un plan. Ce plan de rencontres peut être influencé par plusieurs critères d'affinités. En règle générale, la programmation des rencontres est assistée par ordinateur car relativement complexe à mettre en oeuvre.
Matrice
La matrice est le moule qui sert de modèle à chaque programme. Comme pour la fusion documentaire, la matrice est alimentée par des variables qui personnalisent le document. Ainsi, tous les documents produits via la matrice sont identiques (à l'exception de leurs données intrinsèques qui les caractérisent).
N
Networking
Le networking est l'anglicisme désignant l'action de participer à un événement-rencontres (sous sa forme verbale) ou l'événement-rencontres lui-même (sous sa forme nominale).
Noshow
Le noshow est utilisé dans les milieux de l'événementiel pour désigner le désistement des participants à un événement-rencontres (littéralement : non-présentation).
P
Participant
Le participant est la personne physique qui prend part à un événement-rencontres.
Placement
Le placement est la détermination du point de rencontre affecté à un participant pour un tour donné.
Plan de rencontres
Le plan de rencontres est la partie du programme (ou la table de données) qui indique l'ordonancement et la composition des rencontres d'un networking.
Point de rencontre
Le point de rencontre est l'espace dans (ou sur) lequel les participants du networking sont réunis pour se rencontrer. Il s'agit la plupart du temps de tables, de salons, de manges-debout ou de guéridons...
Processeur de rencontres
Le processeur de rencontres calcule le placement de chaque participant pour chaque tour par brassages successifs. A l'issu de ce calcul, une nouvelle configuration unique de networking est née.
Programme
Le programme est le document qui permet à chaque participant de connaître son placement pour chaque tour du networking. Il décrit pour cela le point de rencontre à rejoindre lors de chaque tour.
R
Rencontre
La rencontre désigne le moment où un participant entre en relation avec un autre participant. Elle est subjective (A rencontre B ≠ B rencontre A).
Réseautage
Le réseautage est l'action qui consiste à développer son réseau de contacts, qu'il soit social ou professionnel. Le développement de ce dernier s'opère grâce à de nouvelles rencontres.
S
Salon
Le salon est un événement au cours duquel des exposants présentent leurs savoirs-faire, activités, produits et services aux visiteurs. Il est toujours thématique (agriculture, commerce, industrie, automobile...-.
Slot de calcul
Un slot est un emplacement dédié au calcul dans le processeur de rencontres. Imaginez les slots comme des places de passagers : plus vous disposez de places plus vous pouvez transporter de personnes simultanément. Et bien, plus vous disposez de slots de calcul, plus vous pouvez calculer de matchmakings simultanément.
Speed-dating
Le speed dating est un anglicisme qui se traduit littéralement par `rendez-vous éclair`. On l'emploie le plus souvent lorsqu'il n'existe que deux participants par point de rencontre.
Speed-meeting
Le speed meeting est un terme issu de l'anglais traduisant plutôt la rencontre éclaire par groupe. On l'emploie le plus souvent lorsqu'il existe plus de deux participants par point de rencontre.
Speed-recruiting
Le speed recruiting désigne un speed meeting aucours duquel se présentent plusieurs candidats à un recruteur. C'est l'inverse du job dating.
T
Tour
Le tour est une phase du networking au cours de laquelle les participants sont installés dans une configuration de placement différente de la phase précédente. Chaque nouveau tour génère de nouvelles rencontres. On peut également rencontrer les termes sessions, rotations et phases.