Lexique

B

Le brassage est la phase durant laquelle les participants sont mélangés sur un Networking et répartis sur différents points de rencontres. La différence entre deux tours est le résultat du brassage qui produit une nouvelle configuration de rencontres à chaque nouveau tour.

Un business dating est un networking appliqué à la sphère professionnelle. Il peut s’agir de favoriser la rencontre d’entrepreneurs d’un même secteur d’activité comme de dynamiser l’intégration de nouveaux collaborateurs dans une entreprise ou de nouveaux membres dans un groupement d’entreprises.

C

Le calcul est la phase importante du Networking au cours de laquelle les données du matchmaking (rencontres) sont fabriquées par le processeur de rencontres.

La connexion désigne le lien qui s’établit lors de la rencontre de deux participants (1 connexion = 2 rencontres, A rencontre B = B rencontre A).

La convention d’affaires est un événement souvent professionnel visant à réunir un maximum de personnes en un minimum de temps pour assister à des rendez-vous face-à-face qui auront généralement été pré-programmés (par l’organisateur ou par les participants eux-même). Chaque participant possède alors un planning de rendez-vous à assurer durant la ou les journées de l’événement.

D

Assurer un networking en mode dégradé consiste à adapter sa configuration à la dernière minute à cause d’une participation moindre qu’attendue. Habituellement, on parle de dégradation lorsque les programmes de rencontres sont déjà émis et que l’événement est sur le point de démarrer. Difficile alors de ré-imprimer tous les programmes de rencontres en dernière minute. On retire alors certains programmes spéciaux qui garantissent tout de même l’équilibre des rencontres tout en conservant un maximum de qualité pour les participants présents.

E

Est qualifié d’événement-rencontres tout événement dont l’objectif principal est de produire de nouvelles rencontres entre personnes (speed datings, speed meetings, business networkings, convention d’affaires…).

F

Le forum est un mini-salon caractérisé par la présence d’animations et d’interactions possibles avec les exposants (ateliers, conférences, tables rondes, échanges libres, visites de stands, rendez-vous…)

La fusion est le procédé qui consiste à associer un modèle (appelé document maître) aux données d’une base de données (les données du matchmaking, le calcul). Dans le cadre d’un networking, le publipostage (qui résulte de la fusion) est utilisé pour fabriquer chaque programme de chaque participant. Dans le cadre d’événements plus traditionnels, la fusion consiste à produire les agendas, catalogues, badges…

Le publipostage est l’action de transmettre à chaque destinataire sa propre version résultant de la fusion des données avec un modèle : email, courrier, document PDF…

J

Le job dating consiste à optimiser la rencontre entre un employeur et un demandeur d’emploi / une entreprise avec un stagiaire ou apprenti. Il est souvent utilisé sous forme d’un speed dating mais peut aussi résulter de prises de rendez-vous comme pour les conventions d’affaires.

M


Le matchmaking est un anglicisme. Il se traduit par l’action de produire automatiquement des rencontres (ou des connexions entre participants), lesquelles sont consignées dans un plan (l’enchaînement des rendez-vous = le planning). Ce plan de rencontres peut être influencé par plusieurs critères. En règle générale, la programmation des rencontres est assistée par ordinateur car relativement complexe à mettre en œuvre. Dans certains cas elle est semi-assistée (une partie est fixée à la main, l’autre est automatisée).

La matrice documentaire est le moule qui sert de modèle à chaque document issu d’une fusion / publipostage. La matrice est alimentée par des variables qui personnalisent le document final. Ainsi, tous les documents produits via la matrice sont identiques sur la forme mais leurs données intrinsèques sont différentes. Exemple : modèle de badge -> produit 1 badge par personne, modèle de mail -> produit 1 mail par destinataire…

N

Le networking est l’anglicisme (en Français nous dirions Réseautage ou Maillage au Canada) désignant soit l’action de participer à un événement-rencontres (sous sa forme verbale : networker, faire du networking), soit l’événement-rencontres lui-même (sous sa forme nominale : participer à un networking).

Le noshow (également un anglicisme courant en événementiel, en Français nous dirions une non présentation ou plus simplement une absence injustifiée) est utilisé dans les milieux de l’événementiel pour désigner l’absence non prévue d’un participant à un événement-rencontres.

P

Le participant est la personne physique qui prend part à un événement.

Le placement est la l’action de déterminer le point de rencontre d’un rendez-vous, pour un participant et un créneau horaire (= détermination du lieu de la rencontre à un instant t).

Le point de rencontre est l’espace dans (ou sur) lequel les participants sont réunis pour se rencontrer. Il s’agit la plupart du temps de tables, de salons, de manges-debout ou de guéridons…

Le processeur de rencontres calcule le placement de chaque participant pour chaque tour par brassages successifs (dans le cas d’un networking ou d’un calcul de plannings issus de choix préférentiels). A l’issue de ce calcul, une nouvelle configuration unique de networking ou un nouveau planning de rendez-vous est créé.

Networking : Le programme est le document qui permet à chaque participant de connaître son placement pour chaque tour d’un networking. Il décrit pour cela le point de rencontre à rejoindre lors de chaque tour.

Evénement : le programme est également le document qui présente les différents temps forts d’un événement (conférences, tables-rondes, ateliers, visites, intervenants…)

R

La rencontre désigne le moment où un participant entre en relation avec un autre participant. Elle est subjective. Cela veut dire que chaque rencontre est vécue du point de vue de chacun des participant (A rencontre B ≠ B rencontre A dans la perception du rendez-vous).

A contrario, lorsqu’on parle de « rendez-vous » on désigne le moment ou un observateur (l’organisateur par exemple) voit se rejoindre 2 participants (ou plus). 1 rendez-vous de 2 personnes produit 2 rencontres (A > B et B > A).

Il n’est pas rare que les organisateurs parlent de 500 rendez-vous mais qu’en réalité il s’agisse de 500 rencontres (soit réellement 250 rendez-vous en face-à-face).

Le réseautage est l’action qui consiste à développer son réseau de contacts, qu’il soit social ou professionnel. Le développement de ce dernier s’opère grâce à de nouvelles rencontres professionnelles, au travers de rendez-vous formels ou de simples rencontres informelles (déjeuner, cocktail, dans le hall…).

S

Le salon est un événement au cours duquel des exposants présentent leurs savoirs-faire, activités, produits et services aux visiteurs. Il est très souvent thématique (agriculture, commerce, industrie, automobile., habitat…).

On parlera de salon inversé lorsque la population qui accueille (l’exposant) est plutôt le consommateur dans la relation commerciale (un acheteur, un donneur d’ordres, un distributeur) plutôt que le fournisseur.

Le speed meeting est un terme issu de l’anglais traduisant plutôt la rencontre éclair par groupe (à plusieurs). On l’emploie le plus souvent lorsqu’il existe plus de deux participants par point de rencontre (speed-dating = 2 interlocuteurs en face-à-face, speed-meeting = 3/4/5+ interlocuteurs en même temps).

Le speed recruiting désigne un speed-meeting ou un speed-dating au cours duquel se présentent plusieurs candidats (successivement pour un speed-dating, en groupe pour un speed-meeting) à un recruteur. C’est l’inverse du job-dating (un job-dating inversé).

T

Le tour est une phase du networking au cours de laquelle les participants sont installés dans une configuration de placement différente de la phase précédente. Chaque nouveau tour génère de nouvelles rencontres. On peut également rencontrer les termes sessions, rotations et phases.

Sur une convention d’affaire ou un salon, on parlera souvent de « rendez-vous » ou de « créneau ».

Retour en haut